ACTUALITES

Sortie Pédagogique à la ferme de la Puillière

Par Louise Marie MERLET, publié le lundi 20 novembre 2023 08:55 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 08:55
20231109_154006.jpg
Les élèves de 2nd bac pro MHR (métiers de l'hôtellerie restauration) se sont rendus à la ferme bio de la Puillière (44, Port-Saint-Père).

Le jeudi 9 novembre, la classe de 2nd était en sortie pédagogique à la ferme de la Puillière.

Découverte d'une ferme travaillant en Bio :

La ferme de la Puillère élève des chèvres et cochons. Travailler en bio, cela signifie plusieurs choses : traiter les animaux uniquement lorsque cela est nécessaire ; prendre soin des pâturages en alternant les champs pour éviter toute contamination microbienne. Produire son alimentation pour être au plus près des besoins très différents de ces 2 espèces animales.

La ferme est  quasiment autonome dans la production de céréales (mais, orge, blè), de foin, de petit-pois et de foin fermenté. Pour cela, les deux frères Le Pavec travaillent sur plus de 90 hectares de champs.

Le lait des chèvres est récolté par une coopérative laitières 3 fois par semaine. Les cochons, eux, sont élevés pour la qualité de leur viande.

Mise en pratique des élèves :

Durant leur visite à la ferme, les élèves ont pu mettre la main à la pâte. En effet, ils ont été amenés à réaliser, en méthode "rapide", du fromage dans un atelier.

Pour cela ils ont, entre autre, utilisé du lait et des ferments ainsi que de la présure (pour faire coaguler le lait). L'activité s'est clôturée par l'utilisation d'une petite cuillère ...  pour la dégustation.