Congrès ADMR à la Cité des Congrès de Nantes - 2200 convives.

Par Ellynn NICOLON, publié le jeudi 1 décembre 2022 11:16 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 11:16
Congrès ADMR.png

Le Jeudi 17 novembre et le vendredi 18 novembre 2022 de 10h30 à 16h30, les 75 élèves de CAP 1ère année cuisine et CSHCR, les 2nde MHR et les Terminales BAC ont eu l'opportunité de servir pour le Congrès ADMR à la Cité des Congrès de Nantes réunissant 2200 convives.

Abigaël Dolo en salle :

Les élèves étaient répartis en groupe de 4 avec un élève de Terminale dans chaque groupe afin d'aider et de rassurer les élèves de 1ère année, bien évidemment sous la direction d'un maître d'hôtel travaillant pour une des entreprises de traiteur en charge d'organiser les différents repas pendant le congrès (Le Carré des Délices et Ruffault traiteur)

Lorsque nous sommes arrivés le jeudi matin, on nous a fait visiter les lieux et on nous a présenté l'équipe et ce que nous aurions eu à faire. Quand nous sommes arrivés, les tables étaient déjà nappées, les couverts étaient posés. Nous avons aidé à mettre les tasses, le pain, la décoration, les verres et le vin ainsi que les bouteilles d'eau plate et gazeuse. Quelques uns ont ouvert des bouteilles de vin.  Ensuite, nous avons déjeuné tous ensemble, cuisiniers, serveurs, chefs,  professeurs et personnel du traiteur. Au retour du déjeuner, nous avons mis le vin blanc et les entrées sur table. Nous avons eu un briefing général avec les extras et après c'était parti pour le service !

Pendant le service, certains ont parfois eu des difficultés à porter les assiettes qui étaient lourdes mais il  y avait une bonne solidarité entre les jeunes qui étaient bien aidés par les extras. Après un service plutôt fluide, nous sommes passés au débarrassage des tables : on réunissait les chaises par 5 pour faciliter le passage, on prenait toutes les serviettes que l'on mettait sur un chariot, on enlevait les couverts qui restaient, on prenait les paniers pour mettre  les verres sales et de même pour les tasses à café.  La dernière étape : le dénappage puis nous avons terminé en aidant à ranger l'office.

C'était une très bonne expérience car il y avait beaucoup de bienveillance, d'entraide et d'ampoules aux pieds !

Loïcia Garriou en cuisine :

Nous avons commencé par dresser les desserts : on décorait l'assiette avec un coulis de fruits exotiques parsemées de pistaches concassées puis on déposait la tartelette à la mandarine. Ensuite, nous sommes allés manger et après le déjeuner, nous avons dressé les entrées qui étaient composées d'une terrine de maquereau avec une tartelette aux coings. Par la suite, nous sommes allés préparer des amuse-bouches pour le cocktail du soir comme des feuilletées, des tartines de terrine de campagne, ... Nous avons fini par dresser les plats. Pour finir, nous avons procédé au nettoyage et nous étions prêts bien avant les serveurs !

Chaque élève de Terminale avait en charge plusieurs élèves de CAP, ce qui nous a permis de mieux connaître ces élèves : il y avait beaucoup de bienveillance de la part des traiteurs et une bonne ambiance !